"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art."

dimanche 28 août 2011

MACHU PICCHU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Journee du 23/08/2011


Il est 6h00 du matin. Je me lève pour aller prendre des forces au petit déjeuner. En effet, j'ai décidé de monter à pied au Machu Picchu (ça se mérite de voir une Merveille du Monde). Les autres prennent le bus un peu plus tard. Il y a 30min de route en bus et entre 1h et 1h30 a pied de grimpette.

Me voila donc parti à 6h15 de l hotel. Il fait encore assez frais et je vois la brume un peu plus haut. Il y a déja quelques bus qui emmènent les touristes. Le chemin du début longe la riviere Urubamba.


Ensuite je traverse le fleuve par un pont et le chemin commence a monter. Ce sont plus de 1800 marches qu'il faut gravir. En chemin, j'entends quelques oiseaux (verts qui ressemblent a des perroquets), j observe les plantes qui m entourent, je regarde la brume se lever, les montagnes, la vallée....  Une sensation étrange me parcourt: a la fois de plus en plus exité mais aussi un peu de souffrance due à l'effort en altitude. Je croise quelques français qui ont décidés comme moi de grimper a pied (certains sont creuvés...).

Mon coeur bat de plus en plus fort et c'est à 7h15 que j'arrive à l entrée du site du Machu Picchu. Il est marqué sur un panneau "Make peace prevail on earth". Je me couvre, je prends une barre céréale et je me dirige ensuite vers l'entrée.


Je rentre. Me voilà sur le site du Machu Picchu!!!!!! Dany et Marie me rejoignent et nous montons encore 5min pour avoir une vue générale du site. Là, malgré la brume nuageuse, le paysage est magnifique. Le site est devant mes yeux :


Nous décidons d' aller voir l Intipunku qui signifie Porte du Soleil. Cette porte était l'entrée du site du Machu Picchu et se situe sur le chemin de l'Inca. Nous devons donc encore grimper pour y arriver. Il y a 45min pour y aller... mais cela vaut le coup de faire cet effort. Les nuages vont et viennent et font découvrir la vallée au fur et à mesure. Tout me parait splendide!!!

Etant sur exité je reviens ensuite en 15min (a grandes enjambees) au point de vue général. Les nuages se sont quelque peu dissipés. La vue est la meme qu il y a une heure mais l on voit maintenant le Waynapicchu, cette montagne qui se trouve en face. - Pour y monter, il faut etre dans les 400premiers a l'entree. Ca ne sera donc pas pour cette fois ci (le site ouvre a 6h et des gens se levent a 4h30 pour grimper a pied pour y etre en premier...). -
Les lamas sont egalement la pour entretenir le site. De vraies tondeuses a gazon!!!



Nous nous étions fixé un RDV a 10h30 pour prendre un guide avec les autres. Finalement je décidais de ne pas en prendre et de continuer la visite avec les filles pour prendre notre temps de tout voir.

Nous commençons donc par visiter le quartier artisanal et résidentiel (partie a droite sur la photo du dessus). Nous y voyons le Temple du Condor, le groupe des 3 portes et les maisons de pierre. Imaginer que toutes ces maisons soient habitées et que cette ville était en activité est impressionnant...



Nous passons ensuite dans le quartier royal (partie de gauche sur la photo) avec les temples notamment celui des 3 fenêtres et la place royale. Au fur et a mesure de la journée, le soleil venait nous réchauffer et apporter une belle luminosité. Le site lui était de plus en plus beau...



Les terrasses que vous pouvez voir correspondaient au quartier agricole. Ils se situaient a l 'est et a l' ouest du site.


Nous avons également vu des petits animaux : des viscaches (sorte de lapins) :


Et d'autres petits animaux moins sympathiques....des lézards :


Ensuite, je suis resté pres de deux heures a observer le site du point de vue général. Cette vue sera gravée a jamais dans ma mémoire....et dans mon carnet. J'ai en effet essayé de dessiner cette merveille de vue :


Enfin, avant de repartir du site, j'ai pu mettre sur mon passeport le tampon du site du MachuPicchu!!! Cela fait 100ans que Bingham a découvert le site.... et j'y étais pour le centenaire.

Je suis redescendu à pied du site avec Marie Dany et mon oncle. Quitter le site fut difficile même si j'y suis resté toute une journée (de 7h15 a 16h15).

Nous avons du ensuite reprendre le train pour Ollantaytambo puis un combi pour rentrer a Cusco...
La nuit fut pleine de reves de cette journée splendide....